Le coin des arbitres!

Nouveautés Arbitrage Saison 2013 / 2014

Pas de bouleversements majeurs dans les lois du jeu. La loi XI sur le hors-jeu a été modifiée pour la rendre plus "explicite" (le fond ne change pas). Sachez simplement qu'un joueur en position de hors-jeu ne sera pas sanctionné s'il profite d'une maladresse ou d'une erreur technique d'un adversaire (ce qui exclut une déviation involontaire). Cette erreur remet l'attaquant en jeu.

Vous trouverez une synthèse des nouveautés dans le forum dans le sujet intitulé "Nouveautés Arbitrage 2013 / 2014". Vous pouvez réagir et, si vous avez des remarques ou des questions, je tâcherai de vous apporter des réponses.

Précision quant à la modification de la loi XI (Hors-Jeu) par un exemple :

Un attaquant envoie de la tête le ballon en direction d’un partenaire en position de hors-jeu sur la gauche de la surface de réparation. Un défenseur détourne, lui aussi de la tête, en direction d’un second attaquant en position de hors-jeu. Ce dernier récupère le ballon, frappe au but, le gardien de but détourne au-dessus de sa barre transversale. Décisions de l’arbitre assistant et explications ?

Réponse : il n’y a pas de hors-jeu. L’arbitre assistant ne doit pas lever son drapeau pour signaler le second attaquant en position de hors-jeu car le ballon a subi une nette déviation de sa trajectoire, provoquée par le défenseur. Le premier attaquant ne doit pas être sanctionné de hors-jeu car le ballon ne lui est pas parvenu. L’arbitre assistant doit indiquer le coup de pied de coin.